FemmeSavantes c’est une compagnie qui pour œuvrer au féminin va développer des photos au labo, des textes, des pensées, des paroles, des moments, des films et des sons pour créer des occasions où l’on projette l’art du moment vivant. Autant d’expériences plus ou moins théâtrales, filmiques, podcastées, exposées, débattues, visibles ou invisibles car il s’agit d’actes lâchés dans la gueule du monde et « ça comme ».
Basé à Bordeaux, ce cercle est une composition évolutive et libre : des femmes* et leurs activités tracent une spirale dans le temps par des portraits et des rencontres en complémentarités des sujets, signant une ADN créative qui traverse et inscrit notre mémoire au fur et à mesure pour infuser cette expression « au féminin ».
Donc c’est du théâtre.

*Avocates, boulangères, comédiennes, dentistes, électriciennes, ferronnières, gynécologues, herboristes, institutrices, jongleuses, kiosquières, loueuses, médecins, nettoyeuses, océanologues, péri..putes, quincaillères, restauratrices, scientifiques, tatoueuses, ufologues, visiteuses, webmaster, xeno-quelque chose, youtubeuses, zoologues… multiplié par « tous les plurielles ».

Manifeste

Il paraît qu’on a une âme ? Nous sommes donc nous pensons . Que fabriquons-nous à l’intérieur de nos crânes ? Quelles questions « bouillent » dans le chaudron de nos visages où nagent nos synapses cousues d’hormones si différentes des autres bipèdes de notre race. Les hommes qui ont fait le monde ces deux dernières mille années ? Millésimées de J-C… Bref. Où se loge la différence entre un cercle d’hommes et un cercle de femmes ? Parlerions-nous tricot ? Philo ? Actualités ? Sexe ? Éducation ? Avons-nous quand-même de l’humour ? Sommes-nous fatalement féministes si l’on se réunit entre femmes pour songer le monde? Est-ce dangereux ? Incorrect ?  « Fatale » ? Superficiel ? Avec des hommes ? Y aurait-il des hommes parmi ce Femmesavantes ? De la musique du poétique et du rythme ! Des êtres aux corps et aux esprits traversés d’élans créateurs dans l’épopée actuelle. Mais oui la poésie et même pourquoi pas le football d’ailleurs, peut-être la politique c’est la mode : tout nous passera sous le cortex. Nous sommes « open », prêtes à l’ouverture et aussi à déboucher, pourquoi pas du champagne… Ce collectif Moliérisé par le titre, né d’un désir brûlant d’actrices.

Contact

Nos coordonnées

FemmeSavantes
9, rue Saint Vincent de Paul – Bordeaux

E-mail : compagniefemmesavantes@gmail.com

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !

13 + 15 =

Suivez-nous sur :

Mentions légales et politique de confidentialité